25/08/20224 min de lecture

Histoire de l'Oktoberfest de Munich

L'Oktoberfest ou fête d'octobre en allemand, est une grande fête populaire munichoise brassicole, célèbre à travers le monde pour ses 16 à 18 jours de festivités sur le Theresienwiese de Munich. Considérée comme l'un des plus grands événements mondiaux, il reçoit des visiteurs toujours plus nombreux chaque année pour célébrer la bière artisanale et la tradition allemande et bavaroise.Si vous voulez fêter la bière, c'est là-bas que ça se passe ! 

A l'origine, les fêtes de la bière allemande existaient bien avant l'Oktoberfest que nous connaissons aujourd'hui et permettaient aux brasseurs de déstocker leurs bières de mars, avant que ne débute la nouvelle saison de brassage. C'était en quelque sorte le système anti-gaspi de l'époque. 

Et pour le commencement alors, ça vient d’où ? D'un mariage princier ! Eh oui, c'est le futur roi Louis Ier de Bavière qui souhaite épouser la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen. C'était une occasion en or pour écouler les stocks de la brasserie du coin et faire en sorte que ce soit vu comme un cadeau de mariage. Bref, une belle fourberie qui arrangeait finalement tout le monde puisque ça signifiait que la bière allait couler à flot et qu'il n'y aurait pas de gâchis du côté de la brasserie. Nous sommes le 12 octobre 1810 et le mariage a lieu, ce qui déclenchera la première fête de la bière, 5 jours après l'événement. Pourquoi ? Parce que le couple avait organisé une grande course hippique dans une prairie de Munich, qui deviendra la célèbre Theresienwiese, en l'honneur de la mariée. Cette festivité attirera énormément de personnes, mais ne soyons pas dupes, c'est aussi parce que les gens avaient soif de houblon. Dès lors l'événement fut reconduit tous les ans selon la demande de Maximilien Ier, le père de Louis Ier, pour que cela devienne une fête nationale et renforce le sentiment d'unité bavarois. 

Au fil du temps, la fête évolua avec une parade, une fanfare ou un cortège, mais vous imaginez bien qu'en plus de 200 ans, il n'a plus grand chose à voir avec celui de ses débuts, même s'il en reste tout autant festif. Sachez que l'Oktoberfest commence le premier samedi de la deuxième quinzaine de septembre pour se terminer le premier dimanche d'octobre, sauf si cela tombe le 1er ou 2 octobre car dans ce cas, la fête se prolongera jusqu'au 3, vous suivez ? Si vous êtes paumé c'est normal, nous le sommes aussi. En bref, les dates pour l'Oktoberfest 2022 c'est du samedi 17 septembre au lundi 3 octobre. En plus, 2022 sera une année spéciale pour l'Oktoberfest puisque la situation sanitaire de l'an dernier a empêché la ville de Munich d’assurer le bon déroulement de l’événement, donc ils voudront très probablement faire leur maximum pour que l'événement soit encore plus mémorable.

Hyper chauvin et précautionneux de la qualité de sa bière, l'Oktoberfest accepte exclusivement des brasseurs munichois dans l'enceinte de son festival, qui doivent également respecter le Reinheitsgebot, la loi de la pureté allemande qui dit que seuls quatre ingrédients sont autorisés dans la conception d'une bière, à savoir l'orge, l'eau, la levure et le houblon. De ce fait, vous imaginez bien que les brasseries sont sélectionnées avec soin. Vous retrouverez donc six brasseries de l’Oktoberfest que sont Augustiner-Bräu, Löwenbräu, Paulaner-Bräu, Hacker-Pschorr-Bräu, Spatenbräu et Staatliches Hofbräu-München. Pour l'occasion, pas moins de de 7 millions de litres seront dégustés pour environ le même nombre de visiteurs, donc comptez environ un litre bu par visiteur, c'est quand même pas mal !

Outre la nourriture et la bière, l'Oktoberfest c'est une immense célébration animée par des fanfares, des manèges et des défilés de costumes traditionnels autour de chopes, de bretzel, de poulet, de choucroute et de saucisses. Les millions de visiteurs se retrouvent dans une ambiance festive de carnaval sous des chapiteaux qui regroupent de nombreuses animations folkloriques, dans une superficie de 420 000m². 

Pour le début des festivités à midi pile, le maire de la ville de Munich vient faire le show et doit ouvrir le premier tonneau du festival à coups de marteau. Tous les ans, de nombreuses personnes font des paris sur le nombre de coups qu'il faudra au maire pour mettre ces tonneaux en perce. Depuis 1950, date à laquelle cette tradition bavaroise fut mise en place, les coups ont varié de 2 à 19. Lorsque la chose est faite, le maire s'écrie « O'zapft is », littéralement traduit par « la bière est tirée », ce qui annonce que la vente de bière est ouverte. Le lendemain à 10h, vous verrez un défilé incroyable de plus de 9 000 personnes habillées en costume traditionnel bavarois, à savoir la culotte de peau pour les hommes et la robe blanche à manches bouffantes recouverte d'un tablier pour les femmes. Il y aura également des personnes européennes ou venues d'autres régions allemandes, habillées selon leurs propres tenues traditionnelles. Bien évidemment, d'autres activités ont également lieu sous ces grandes tentes pendant ces deux semaines, comme le plus grand nombre de mass portées. Si vous vous posez la question, une mass est une pinte d'un litre de bière. 

De l'origine à l'organisation, en passant par les brasseries et les tentes, l'Oktoberfest reste un événement incroyable qui se doit d'être fait au moins une fois dans sa vie, rien que pour son folklore et l'immersion qu'il propose. Il suffit simplement de ne pas trop abuser de la bière et de ne pas avoir peur de la foule. 

Livré par tous les moyens

Livraison à domicile, au bureau, en relais ou retrait et livraison en direct à Lille !

Nos conditions de livraison
Votre fidélité récompensée

Le programme de fidélité vous offre de nombreux avantages dès la 1ère commande.

Notre programme de fidélité
Avis client 4,7/5

C’est vous qui nous faites vivre, alors on prend soin de vous !

eKomi
Depuis 2007

Le plus grand choix de bières sur Internet

Qui sommes-nous ?

Ne perdez pas une goutte !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour profiter de vos avantages fidélité, des offres exclusives et pour recevoir nos dernières nouveautés houblonnées.

ILS PARLENT DE NOUS

Saveur Bière, leader français sur le marché de la bière en ligne, proposant des bières en bouteilles, des tireuses à bière, des verres, des fûts, des articles de brassage et des coffrets de bières, est composé d’une équipe jeune et dynamique avec une seule priorité : la satisfaction des clients. Pour y parvenir, nous nous efforçons de vous offrir un service de qualité, d’être toujours à votre écoute et de vous dénicher de nouvelles bières introuvables en France et plus excellentes les unes que les autres. Véritables spécialistes en bières, en brasseries et dans leurs domaines de compétences, nos membres se démènent chaque jour en logistique, achat/vente, service client et informatique pour faciliter et transformer votre expérience d’achat en réel plaisir.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

La consommation d’alcool est vivement déconseillée aux femmes enceintes. La vente d'alcool à des mineurs de moins de 18 ans est interdite. En accédant à nos offres, vous déclarez avoir 18 ans révolus. InterDrinks, Lille, France

©2022 PerfectDraft Europe SAS

Interdiction de vente de boissons alcooliques aux mineurs de moins de 18 ans

La preuve de majorité de l'acheteur est exigée au moment de la vente en ligne.

CODE DE LA SANTÉ PUBLIQUE : ART. L. 3342-1. L. 3342-3